Services de chiropratique Enfant

Services de chiropratique Enfant

Les besoins des bébés et des enfants, en ce qui concerne les soins de santé, diffèrent considérablement de ceux des adultes. Les techniques utilisées pour un nouveau-né ou un enfant ne s’apparentent pas aux méthodes que l’on pourrait utiliser avec une personne ayant un squelette mature. Chez le nourrisson, l’ajustement vertébral se fait à l’aide du bout du doigt et la pression exercée est très légère, semblable à un effleurement.

Pourquoi consulter un chiropraticien avec mon enfant ?

L’intégrité structurelle du système neuro-musculo-squelettique de l’enfant est une condition essentielle au bon fonctionnement de son système nerveux et de tous les mécanismes qui en dépendent. De légers traumatismes au cours de l’enfance ont donc un effet sur le développement futur de la colonne vertébrale et peuvent mener à l’apparition d’interférence au niveau du système nerveux et empêcher le fonctionnement maximal du corps.


enfants chiropratique

Enfance (0 - 5 ans)

La naissance :

Le premier stress important que l’on vit au cours de notre existence est sans l’ombre d’un doute la naissance. Même lors d’un accouchement dit naturel, la colonne vertébrale d’un nouveau-né est soumise à des stress mécaniques (passage au niveau du canal de naissance, forceps, ventouses, traction sur la nuque, etc.) pouvant affecter l’ensemble des systèmes musculaire, nerveux et squelettique.

Développement de la motricité :

Pendant la première année de vie, le bébé sollicite ses muscles et ses articulations pour le développement de sa motricité. Il apprend par exemple à soutenir sa tête, à tourner, à ramper, à se lever, etc. Chacun de ses apprentissages sollicite une région du corps et peut entraîner le développement de tensions musculaires et articulaires.

Les chutes :

Les multiples chutes ont également un impact sur l’équilibre neuro-musculo-squelettique de l’enfant et favorisent l’apparition de douleur ou de problèmes de santé d’origine mécanique.

(Source : Pamphlet ‘La chiropratique : soins pédiatriques préventifs et curatifs’ de l’Association des chiropraticiens du Québec)

Maux d’oreille :

En favorisant le bon fonctionnement du système nerveux, les ajustements chiropratiques facilitent le drainage de l’oreille. En effet, une subluxation située au niveau des hautes vertèbres cervicales altère la circulation des informations circulant entre le système nerveux et les structures de l’oreille. L’influx nerveux qui ne circule pas adéquatement peut occasionner la contraction de la trompe d’Eustache. Le liquide ne peut alors s’écouler normalement de l’oreille, ce qui favorise l’accumulation de liquide derrière le tympan.

(Source : Pamphlet ‘La chiropratique : pour soulager les maux d’oreilles’ de l’Association des chiropraticiens du Québec)

Les coliques :

Les organes du tube digestif (estomac, intestin grêle et gros intestin) sont contrôlés par le cerveau. Le cerveau reçoit en permanence des informations du tube digestif et envoie, par la mœlle épinière et les nerfs émergeants de la colonne vertébrale, des impulsions de commande afin que les organes remplissent leur rôle respectif. De la 6eà la 9evertèbre dorsale, les racines nerveuses de cette section de la colonne vertébrale permettent au système nerveux sympathique de contrôler l'estomac.

Les coliques se caractérisent par 

Une étude sur les coliques infantiles conduite par une équipe chiropratique, portant sur 316 enfants souffrants de ce problème, publiait des résultats positifs dans un pourcentage de 94 % des cas. Les zones de fonctionnement anormal de la colonne vertébrale (complexes de subluxation vertébrale) identifiées chez l’ensemble de ces cas se situaient dans la région dorsale (D-4 à D-9) et au niveau des hautes cervicales (C-1 et C-2).

(Source : http://www.chiropratique.com/68-bien-etre-la-colique-chez-les-bebes.html)

Plagiocéphalie :

La plagiocéphalie se caractérise par un aplatissement au niveau du crâne. Elle survient suite à une pression externe prolongée sur la tête du bébé. Elle peut être occasionnée par :

À la naissance, le crâne est très malléable. Cette malléabilité persiste quelques mois et commence à diminuer vers le 4e mois de vie de l’enfant. Il est donc important de profiter de cette période pour effectuer les traitements nécessaires à la diminution de l’aplatissement.

La plagiocéphalie peut entraîner des retards au niveau du développement moteur global de l’enfant dans ses premiers mois de vie. Il est donc important de s’en préoccuper. Ainsi, plus un enfant est évalué rapidement à la naissance, moins la plagiocéphalie aura d’impacts.

(Source : http://www.chiropratique.com/DATA/CAPSULE/163_fr~v~le-syndrome-de-la-tete-plate-5-au-11-octobre-2014.pdf )
(Source : http://chiropracticpediatrics.sharepoint.com/Pages/2014_1292_plagiocephaly.aspx )


enfants chiropratique traitementsEnfance (6 à 11 ans) :

Au fur et à mesure que les enfants vieillissent, les stress auxquels ils font face évoluent. À l’école primaire, les chutes et les accidents sont fréquents. Le port d’un sac à dos mal ajusté et trop lourd affecte inévitablement la colonne vertébrale et les heures prolongées dans une posture laissant à désirer, soit à l’école ou à la maison, n’améliorent pas ce tableau. De saines habitudes posturales sont importantes dans l’éducation de votre enfant. La croissance peut également créer des débalancements musculaires et entraîner une diminution de la mobilité articulaire, causant une douleur aux jambes et aux dos.

(Source : http://aqcpp.com/portfolio-item/enfants/)

Douleurs de la croissance chez l’enfant

Les douleurs dites « de croissance » ne seraient pas reliées à la croissance proprement dite. Entre l’âge de 4 et 8 ans, la période de croissance est très lente.  La croissance, dans sa définition, survient davantage à l’adolescence que durant la période de l’enfance. Il est donc fréquent que les adolescents souffrent eux aussi de douleurs associées à des déséquilibres au niveau du développement de la musculature et de la croissance rapide du squelette.

En voici les caractéristiques :

Suite à un examen complet, le chiropraticien s’assurera d’exclure du diagnostic des maladies plus graves comme une infection ou une forme d’arthrite. Ils sont souvent appelés à évaluer et déterminer le traitement approprié pour ce genre de condition. Plusieurs conditions affectant les articulations du bas du dos, du bassin ou même des jambes peuvent mimer les douleurs de croissances et disparaîtront avec des soins adaptés.

(Source : http://www.chiropratique.com/69-bien-etre-les-douleurs-de-croissance.html )

Énurésie nocturne :

L’énurésie nocturne survient lorsqu’un enfant qui a atteint l’âge de contrôler sa vessie (5 ans chez les filles, 6 ans chez les garçons) urine accidentellement pendant son sommeil. On en distingue 2 formes : primaire ou secondaire.

L’énurésie nocturne primaire se définit par un enfant qui continue à mouiller son lit après l’âge de 5 ou 6 ans. Ce trouble est souvent héréditaire.

L’énurésie secondaire survient lorsqu’un enfant qui ne mouillait plus son lit depuis au moins 6 mois recommence à le faire, souvent à la suite d’un stress émotionnel ou à cause d’un trouble de la santé.

Chez les chiropraticiens, cette condition est d’abord abordée comme un trouble neuro-musculo-squelettique plutôt que comportemental. Le contrôle des sphincters, qui permettent de retenir l’urine, s’assure par le système nerveux.

Lorsqu’une subluxation des vertèbres lombaires est présente, la contraction musculaire des sphincters peut s’avérer moins efficace et ainsi mener à des pertes d’urine. Les ajustements, les suggestions d’exercices visant à renforcer le plancher pelvien et autres thérapies non médicamenteuses font partie de l’approche chiropratique.

(Source : http://www.chiropratique.com/71-bien-etre-pour-des-nuits-au-sec.html )
(Source : http://chiropracticpediatrics.sharepoint.com/Pages/2010_1039_enuresis.aspx )

Scoliose :

L’enfance est également la période toute indiquée pour le dépistage de troubles posturaux comme la scoliose. Une simple évaluation posturale chez un chiropraticien permet de détecter rapidement les cas de scoliose qui seraient plus à risque d’aggravation lors des poussées de croissance, permettant ainsi une prise en charge précoce et efficace, parfois en collaboration avec les orthopédistes lors de cas plus sévères, de ces troubles posturaux.

(Source : http://www.chiropratique.com/58-article-la-scoliose.html )

Notre adresse

440, Avenue Belzile,
Rimouski, G5M 0C5
Tél.: 418-721-2247
Fax : 418-721-2227
info@chirogagnonrimouski.ca

 

Heures d’ouverture

Lundi : fermé
Mardi : 8h à 16h30
Mercredi : 12h30 à 20h
Jeudi : 12h30 à 18h
Vendredi : 8h  à 16h30
Samedi : 8h à 11h30 (ouvert 1 samedi sur 2)
Dimanche : fermé