Foire aux questions


Quelle est la formation des chiropraticiens ?

Le chiropraticien est détenteur d’un doctorat de premier cycle et a complété 18 mois de clinique sous supervision en milieu universitaire, dans le cadre de ses 5 ans d’études, avant d’obtenir le droit de s’inscrire aux examens exigés par l’Ordre des chiropraticiens du Québec. C’est seulement après la réussite de ces examens rigoureux que le docteur en chiropratique peut finalement recevoir des patients de façon autonome.


Comment se déroule une première visite à votre clinique ?

Consultez la page "Prendre rendez-vous".


Dois-je prendre des radiographies ?

Cela dépend de chaque cas. Suite à l’examen initial, la chiropraticienne jugera s’il est nécessaire d’avoir des radiographies avant de procéder au traitement. 

Puisque la Clinique Chiropratique Gagnon en Santé Inc. ne possède pas d’appareil de radiographie, la chiropraticienne vous :


Est-ce que les chiropraticiens traitent les enfants et les personnes âgées ?

Oui, les techniques chiropratiques peuvent s’adapter à tous les âges. Enfants, adolescents, femmes enceintes, travailleurs, personnes âgées mais aussi la population en général.


Est-ce que la chiropratique peut m’aider pour d’autres conditions que les maux de dos ?

Oui, en plus des maux de dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie), on peut consulter en chiropratique pour d’autres conditions de nature neuro-musculo-squelettique (ex : mal de tête, torticolis, scoliose, tendinite, entorse, arthrite, sciatique, etc.


Qu'est-ce que le bruit de craquement que l'on peut entendre lors d'un ajustement chiropratique ?

Lors d’un ajustement chiropratique, il arrive qu’un bruit se fasse entendre, on l’appelle ‘cavitation’. Il s’agit d’une libération de gaz à l’intérieur de l’articulation lorsque l’on donne de la mobilité à vos articulations.

Il ne s’agit pas d’un frottement entre 2 os et ce bruit n’est pas douloureux ni dangereux.

Toutefois, d’autres techniques sans craquement peuvent être utilisées advenant certaines contre-indications ou à la demande du patient.


Les traitements chiropratiques sont-ils sécuritaires ?

Oui, de nombreuses études démontrent l’efficacité et la sécurité des soins chiropratiques. De plus, la Dre Pascale Gagnon, chiropraticienne, est membre de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec (OCQ). L’OCQ a pour but de protéger le public. 


Combien de traitements aurai-je besoin ?

Si votre état relève du champ de compétences du chiropraticien, il sera en mesure de vous proposer un programme de soins chiropratiques personnalisé selon votre condition et vos objectifs de santé. Il vous fournira également le pronostic de votre condition, celui-ci consiste à déterminer vos chances de guérison et à estimer le temps nécessaire pour l’atteindre. Prenez le temps de poser les questions qui vous importent, car vous avez un rôle actif à jouer dans l’évolution de votre état de santé.


Mes assurances remboursent-elles les soins chiropratiques ?

La majorité des assurances privées remboursent les soins chiropratiques. Dre Pascale Gagnon, chiropraticienne, est enregistrée à l’Ordre des chiropraticiens du Québec et ses soins sont admissibles aux remboursements. L’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse pas ce type de soins. Également, des reçus pour vos impôts vous seront remis sur demande.


Les cas de CSST et de SAAQ sont-ils acceptés à votre clinique chiropratique ?

Oui, notre clinique chiropratique accepte les patients ayant eu un accident de travail ou un accident de la route. Toutefois, pour obtenir un remboursement de soins par ces deux organismes, les traitements chiropratiques doivent être prescrit par un médecin auparavant. 


Puis-je consulter plusieurs professionnels pour ma santé en même temps ?

Oui, plusieurs professionnels ont des soins complémentaires. Parlez-en à votre chiropraticienne afin de savoir si une combinaison de soins est appropriée pour vous et qu’ainsi, les différents professionnels puissent travailler en collaboration afin que vous obteniez les meilleurs résultats possibles.


Peut-on consulter même si l'on n'a pas de douleur ?

Oui, les soins chiropratiques visent également à prévenir l’apparition de nouveaux symptômes. Vous pouvez nous consulter en mentionnant que vous souhaitez des soins préventifs.

Notre adresse

440, Avenue Belzile,
Rimouski, G5M 0C5
Tél.: 418-721-2247
Fax : 418-721-2227
info@chirogagnonrimouski.ca

 

Heures d’ouverture

Lundi : fermé
Mardi : 8h à 16h30
Mercredi : 12h30 à 20h
Jeudi : 12h30 à 18h
Vendredi : 8h  à 16h30
Samedi : 8h à 11h30 (ouvert 1 samedi sur 2)
Dimanche : fermé